Journée d’étude autour du projet « Apprendre à lire avant la lettre » (Phonocolor)

·

·

🗓️ Le mercredi 18 juin 2025

📍 Bâtiment Vortex sur le campus de l’Université de Lausanne.

Le Groupe de Recherche en Anthropologie du Français Initial (GRAFI), de l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, organise, en collaboration avec la HEP Vaud et L’Eprouvette, une journée d’étude.

Cette journée marquera la fin d’un des cycles de collaboration avec une école publique vaudoise, d’où est né l’un des volets les plus importants du projet Phonocolor : Apprendre à lire avant la lettre.

Affiche de l’événement

L’histoire commence en 2021. Un atelier, imaginé dans le cadre des Mystères de l’UNIL, rencontre un succès inattendu. Son écho est tel qu’il trouve une maison durable à L’Eprouvette. Une équipe d’enseignantes dans un établissement primaire vaudois, curieuses de mieux connaitre l’approche, décident d’en prolonger la portée. C’est ainsi qu’avec leur engagement actif, le projet prend racine et s’épanouit.

Destiné aux enfants en début de parcours scolaire, ce projet propose six séquences construites autour de six albums de premières lectures. L’enfant, guidé par le jeu des sons, s’exerce à les écouter, les déplacer, les combiner, les faire vibrer ensemble… pour former peu à peu des motifs sonores, et tracer avec confiance son propre chemin vers le français écrit.

Des récits pour jouer avec les sons avant de rencontrer les lettres : la série qui ouvre les portes du langage écrit.
Des cercles, des carrés, des couleurs… et sous la main de l’enfant, le français prend forme.

Cette journée d’étude est une occasion précieuse de rencontrer celles et ceux qui ont façonné ces outils et les font vivre dans les classes.

L’équipe de Motifs sera présente tout au long de l’événement et interviendra plus particulièrement lors de la seconde moitié de la journée.

Programme détaillé de la journée

L’événement est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.