Derniers articles
-

Apprivoiser la complexité de l’orthographe française en classe
La complexité de l’orthographe française déroutent élèves et enseignants. Cet article éclaire les cinq principes qui façonnent notre système graphique, montre pourquoi ils se contredisent souvent et propose des stratégies concrètes, ludiques et inclusives pour faciliter l’apprentissage du français écrit en classe.
-

Expliquer l’orthographe du français aux enfants
Découvrir comment expliquer l’orthographe du français devient essentiel lorsque votre enfant se heurte aux règles complexes de notre langue. Cet article clarifie les principes qui structurent l’écriture, montre pourquoi le français est si déroutant et propose des stratégies simples et efficaces pour accompagner l’apprentissage à la maison.
-

L’équipe de Motifs se confie – Ô en couleurs #4
L’équipe de Motifs se présente et échange face caméra dans ce nouvel épisode d’Ô en couleurs.
-

Une enfance en danger?! – Ô en couleurs #3
Mary livre une analyse nuancée sur les défis de l’enfance à l’ère numérique et le rôle clé des parents et des enseignants
-

Témoignage sur la dyslexie – Ô en couleurs #2
Un témoignage inspirant sur la dyslexie: Amanda et Anthony partagent un récit inédit sur le vécu de la dyslexie au quotidien.
-

Concours Foire du Valais 2025
Retrouvez-nous à la Foire du Valais 2025, dans l’espace Innothèque les 4 et 5 octobre. Participez à notre concours LÉGENDAIRE pour gagner des billets d’entrées.
-

Nos ateliers ludiques à Hérisson sous Gazon : un week-end haut en couleurs !
L’escape game sur l’orthographe a séduit petits et grands durant tout le festival. Une expérience stimulante de partage, de jeu et d’amusement avec à la clé de belles rencontres autour des ateliers ludiques.
-

S’entraîner pour les examens cantonaux (ECR) de 4e
Bien travailler à l’école, c’est essentiel. Mais s’entraîner, ça aide pour le jour de l’examen. Moins de stress, plus de confiance et des résultats plus vrais !
-

Elle avait le dictionnaire en horreur – Ô en couleurs #1
Dominique Simonet Bianco a enseigné à Genève au primaire et en classe d’accueil. Enseignante dyslexique, elle a introduit et formé ses collègues à Phonocolor à partir de 2016. Elle nous fait part de sa riche expérience.
