Nos ateliers ludiques à Hérisson sous Gazon : un week-end haut en couleurs !

·

·

Le dernier week-end d’août, nous avons eu la chance de participer au festival Hérisson sous Gazon à Charrat avec deux ateliers ludiques. Deux jours intenses, remplis de rires, de découvertes et d’aventures, où enfants et parents se sont laissés embarquer dans notre atelier créatif Dessine-moi un son et notre escape game Le Très-or de Phonocolor.

Un immense merci aux festivaliers pour leur enthousiasme communicatif, et aux organisateurs pour l’accueil chaleureux et l’énergie qui régnait sur le festival !

Un escape game qui a fait revenir les enfants plusieurs fois

Notre Très-or de Phonocolor a fait sensation : quatre parcours de difficulté croissante ont permis à de nombreux enfants de retenter l’aventure plusieurs fois. Certains ne voulaient plus quitter nos ateliers ludiques !

En voici les étapes sans vous divulguer les solutions.

  1. Accueil : retrouver un code de trois chiffres pour ouvrir le coffre au trésor
  2. Chiffre-guide : colorier toutes les lettres de la consigne sans confondre, par exemple, un « d » avec un « b ». Dans la grille, cela dessine un premier chiffre.
  3. Intrus : retrouver la carte qui n’est pas dans Phonocolor. On articule bien, on lit, on réfléchit logiquement, on discute et on retourne l’intrus pour obtenir le deuxième chiffre !
  4. Mot mystère : composer le mot à partir des sons (des formes de couleur Phonocolor). Petit à petit, syllabe après syllabe, c’est la révélation avec à la clé le troisième chiffre et une meilleure compréhension de l’orthographe française.
  5. Coffre : ouvrir le coffre grâce au code à trois chiffres et gagner une récompense bien méritée !

Petit moment marquant : un papa nous a sauvé la mise en retrouvant le code d’un cadenas déréglé par accident… pendant que son fils, infatigable, enchaînait les parcours. Merci !

Des échanges riches avec parents et enseignants

Au-delà des activités, ces ateliers nous ont permis de beaux échanges avec les familles. Les parents nous ont confié leurs difficultés face aux devoirs et à l’orthographe, mais aussi leurs astuces du quotidien, souvent ingénieuses et touchantes.

Quel plaisir quand une maman nous a confié que ses enfants ont bien plus ri dans nos ateliers ludiques en composant des mots que durant d’autres activités plus récréatives ! Ou de voir ces parents émus par leur fils avec un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) concentré et à l’écoute !

Nous avons également eu l’occasion de présenter nos outils plus en détail à des enseignantes et formatrices présentes au festival. Ces discussions nourrissent notre conviction : nos ateliers ludiques ont toute leur place dans les écoles et les associations de parents d’élèves pour découvrir Phonocolor et améliorer l’orthographe.

Un atelier ludique dans votre école ou votre association ?

Contactez-nous dès maintenant pour en discuter ensemble !

Retour d’expérience : ce que nous retenons

Ce premier festival avec un public aussi large a été une aventure formatrice. Voici nos principaux enseignements :

  • Une équipe engagée et dynamique… mais restreinte. Avec plusieurs milliers d’enfants présents, nous savons qu’il faudra renforcer l’équipe pour une prochaine édition.
  • Un matériel solide et adapté. Tout a bien tenu malgré l’intensité ! Quelques ajustements restent possibles pour éviter de petites confusions, comme cette maman qui a colorié une carte à jouer au lieu d’une fiche prévue à cet effet. Des solutions comme le pelliculage, les fourres ou un design optimisé sont à l’étude.
  • Un storytelling simple mais efficace. Les coffres au trésor ont suffi à captiver la grande majorité des enfants. Peut-être qu’une immersion narrative plus poussée permettrait d’attirer ceux qui n’ont pas osé franchir le pas.
  • Un emplacement un peu excentré et une thématique exigeante. Moins tape-à-l’œil que les jeux de construction, le cirque ou le karting, nos ateliers ludiques devront être encore mieux mis en valeur pour séduire au premier regard lors d’une future édition.

Merci à nos précieux renforts du week-end, Taisiia Drobysheva et Maria Bagyan, animatrices expérimentées sur les outils Phonocolor et diplômées de l’École de Français Langue Étrangère (EFLE) de la Faculté des Lettres de Lausanne.

Et bientôt, les résultats du concours !

Parce qu’un festival n’est pas complet sans un peu de suspense, nous avons lancé un concours pendant le week-end. Les résultats seront annoncés le lundi 15 septembre à 13h30 en live sur Twitch avant notre guichet « Aider mon enfant à lire et écrire ». Restez connectés, il y aura de belles surprises !

Bilan de nos ateliers ludiques

Ce week-end au festival Hérisson sous Gazon nous a confortés dans notre mission : proposer des outils ludiques et accessibles pour apprendre et jouer avec la langue française. Les enfants sont repartis avec des étoiles dans les yeux, et nous avec de nouvelles idées et une belle énergie pour la suite.

Organisons ensemble la prochaine aventure !

Vous souhaitez offrir une expérience ludique et pédagogique à vos élèves ou aux familles de votre association ? Nos ateliers s’adaptent à vos besoins.

Des crayons de couleurs et une carte de jeu