Bibliographies

Cette page est amenée à être régulièrement actualisée et enrichie. Dernière mise à jour : 16 novembre 2025

Bibliographie de Phonocolor

Nous vous proposons une bibliographie non-exhaustive autour de Phonocolor.

2025 :

Erard, Y., Stebler, J., & Zenger, S. (2025). Apprendre à lire en jouant avec des sons: éléments d’anthropologie de l’éducation. Cahiers de littérature orale, (97). DOI : https://doi.org/10.4000/144w4

2024 :

Clerc-Georgy, A. (2024). Commentaires à propos du texte de Yves Erard et Svetlana ZengerA contrario36(1), 105-111. DOI : https://doi.org/10.3917/aco.241.0105

Érard, Y., & Zenger, S. (2024). Compréhension et apprentissage de la lecture à l’école maternelle d’un point de vue actionnelA contrario36(1), 61-104. DOI : https://doi.org/10.3917/aco.241.0061

Stebler, J., Bérard, M., Érard, Y., Raïd, L., & Zenger, S. (2024). Devenir des lecteurs· trices autonomes? Apprentissage de la lecture et philosophie à l’écoleA contrario36(1), 5-18. DOI : https://doi.org/10.3917/aco.241.0005

Twiname, E. (2024). Ficeler un projet didactique ensemble: entretien avec les enseignantes et cocréatrices de la méthode «Apprendre à lire avant la lettre»(ALL)A contrario36(1), 113-127. DOI : https://doi.org/10.3917/aco.241.0113

2023 :

Erard, Y., & Zenger, S. (2023), L’action conjointe en didactique dans le projet « Apprendre à lire avant la lettre »Actes du Congrès International de la TACD : Coopération et dispositifs de coopération. Brest, Université de Bretagne Occidentale.

2022 :

Erard, Y., & Zenger, S. (2022). Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelleÉthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale24(2). DOI : https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7321

2019 :

Erard, Y. (2019). La subjectivité de la voixRevue TDFLE1(1).

Érard, Y. (2019). Trouver sa voix dans le paysage sonore d’une langue étrangèreA contrario, (1), 203-234. DOI : https://doi.org/10.3917/aco.191.0203

Recevez par email des partages d’expériences de vos collègues ainsi que les dernières actualités autour de Phonocolor.

Mettons en commun nos efforts et nos expertises pour faciliter concrètement l’apprentissage du français.